1bonconseil? Prends des probiotiques?

  Alors voila, cette article est une commande…

 …faite par Fandrine.

Comme je me pose aussi cette question (probiotique or not probiotique?), il est temps de creuser un peu plus  et de tenter de nous apporter quelques éléments de réponse(s).

Petit cours de bio préalable :              fraise-merde-caca-anus

Il me semble bon de rappeler que le tube digestif est stérile « in  utero » et qu’il est colonisé par un milliard de bactérie à la naissance (c’est ce que les toubibs appellent la « flore commensale »).

La flore dépend de l’environnement, du milieu de vie, de l’alimentation, de l’age, du stress, de la prise d’antibiotiques et des bactéries issues de l’allaitement maternel. (bref, de tout pleins de trucs!)

Cette flore interagit avec le développement du système immunitaire et la propension à être allergique à certains aliments.

Et c’est parmi cette flore commensale que sont planquées des bactéries dites « probiotiques ».

Le mot est lâché ! Je les tiens ces fameux probiotiques .arton4956

Il était temps:  trop de cours de bio, j’ai eu peur que ça ralentisse le rythme.

téléchargement (2) Comme j’ai été élevée à coup de dico sur la tête, mon 1er réflexe est de chercher la définition de « probiotique » dans mon dico (moins gros que celui de l’époque heureusement).

Patience je cherche ( cherche, cherche… p-o…p-r…probité….problème…)

Flop! Mon petit dico universel de 93 ne connait pas ce mot…

Un tour, donc, sur l’extrait du Larousse Médical du Net.

Probiotique: « pros » « bios »  = « pour la vie » Il_était_une_fois_la_vie

« Terme désignant aujourd’hui un ensemble de micro-organismes vivants (essentiellement des bactéries et des levures) susceptibles, après consommation en quantités adéquates, d’exercer un effet bénéfique sur la santé. On les trouve naturellement dans certains yaourts sous l’appellation « ferments lactiques ». Certaines études tendant à montrer leur efficacité, sous certaines conditions, à différents niveaux: (…)diarrhée du nourrisson, troubles intestinaux de l’adulte, traitement des allergies et renforcement du système immunitaire.« 

Ok…ok…. Ça marche comment?

D’après les recherches, les probiotiques seraient efficaces car elles modifient la flore de nos intestins et peuvent ainsi jouer un rôle de protection dans certaines agressions.

En empêchant le développement d’autres bactéries, en détruisant les autres, en aidant notre système immunitaire à distinguer les bonnes bactéries des mauvaises, elles nous promettent bonne santé et équilibre.

Mais pour ceci, tu as besoin qu’elles soient présentes en nombres suffisants, qu’elles soient vivantes et en forme quand tu les ingères!

Et j’en trouve où (à part dans Bifudis et Actemil)?tshirt-maillot-tube-digestif-estomac-aliments-femme

Effectivement tu peux en trouver dans la petite bouteille d’Actemil et les yaourts Bifudis…

Mais aussi dans le top 10 des aliments riches en probiotiques:

  1. Le yaourt et lait fermenté (grâce au lactobacillus bulgaricus et au Streptococcus thermophile)
  2. Le kéfir, boisson naturellement gazeuse obtenue par fermentation de lait ou d’eau.  C’est riche en bactéries et en levures
  3. La levure de bière séchée à froid,  vivante ou revivifiable (ne pas confondre avec l’inactive souvent vendue en magasin): les comprimés sont préférables.
  4. Le pain au levain est aussi une bonne source de probiotiques parce qu’il est fabriqué avec du levain naturel et non de la levure chimique.
  5. Le shoyu et le tamari (les « vraies » sauce soja), le miso, le tempeh ou le natto. Direction les magasins bio pour trouver ces produits dérivés du soja.
  6. La choucroute, surtout crue, apporte des probiotiques car c’est un aliment lactofermenté. (mais c’est une aubaine une fois !)
  7. Les olives sont également des aliments lactofermentés (sinon elles seraient immangeables !)
  8. Les bières de garde, bières de fermentation haute, contiennent également des levures, sources de probiotiques (mais non, je suis pas bourré(e), je restaure ma flore intestinale!)
  9. Les croûtes de fromage (ou les bleus) des vrais fromages fermiers contiennent également de nombreuses bactéries sources de probiotique (penicillium qui a donné la penicilline)
  10. Le kombuch(boisson fermentée à partir de bactéries et de levures dans un milieu sucré). En Russie, on le prépare traditionnellement avec du thé vert ou du thé noir sucré et il est réputé pour soigner les problèmes de digestion et de nombreux autres maux (insomnie, arthrite, fatigue…). quelques recettes

En gros :téléchargement (9)

Voila Fandrine! J’espère avoir répondu au mieux à tes interrogations.

Pour approfondir les effets de différents probiotiques par pathologies: c’est ici !

Pour ma part j’en sais plus au sujet de ces petites bactéries et si j’ai à nous donner

 1bonconseil? Mangeons (un peu) des probiotiques!

PS:  Moi, je passe à table et on fera un point « Bonconseil » plus tard  😉

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Fanny d'1bonconseil

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